Quand faire les photos de groupe lors d'un mariage?

Pour des photos de groupe, organisées mais décontractées !

Les photos de groupe lors d’un mariage captent des moments précieux, mais leur organisation peut parfois être un défi. En tant que photographe de mariage à Toulon, je comprends l’importance de planifier soigneusement ces séances pour garantir des souvenirs inoubliables pour les mariés et leurs proches.

séance photo de groupe avant le cocktail, photographe de mariage frederic valantin

Moment de détente

"Chacun s'en amuse et cela devrait être obliagatoire!"

L'importance des photos de groupe

Les photos de groupe sont un élément essentiel de tout album de mariage. Elles capturent la magie de la journée et immortalisent la réunion joyeuse de famille et d’amis. En tant que photographe de mariage dans le Var, je m’efforce de capturer chaque instant avec créativité et sensibilité. Je sais aussi par expérience que nombreux sont les mariés qui omettent de planifier ces photos. Et, dés lors qu’ils découvrent ces moments uniques, ils se replongent naturellement dans leur journée de mariage. De plus, ces photos sont souvent demandées sur la galerie en ligne par bon nombre d’invités.

Soirée mariage Argeles sur mer

"la joie de se retrouver ensemble"

Planification préalable

Une planification minutieuse est la clé pour des photos de groupe réussies. En collaboration avec les mariés, je discute des différentes options de séance et des moments idéaux pour les réaliser. Cette préparation permet d’éviter le stress le jour J et garantit une expérience fluide et agréable pour tous. Inutile d’y passer deux heures. Que ce soit dans un style photographique naturel, ou artistique il existe des méthodes simples pour que ce moment soit une réussite pour tous.

photo de groupe lors du cocktail, photographe de mariage frederic valantin

Par surprise çà donne çà!.

Avant la cérémonie ?

La séance engagement est souvent réalisée avant la cérémonie. Ces moments intimes offrent aux mariés l’occasion de se connecter et de se détendre avant le grand jour. Je dirais que ce moment est plus propices aux préparatifs . Mais il est fréquent de pouvoir saisir des photos de groupe avec les personnes présentes qui sont souvent de la famille proche. Nous commençons dés lors à écrire l’histoire de ce beau jour. En tant que photographe mariage en Provence, je privilégie la lumière naturelle et les lieux pittoresques pour ces séances préliminaires. N’oubliez pas , que nous pouvons réaliser avant la cérémonie la séance dite de retrouvaille lorsque notamment le marié vient récupérer la mariée . Et même si cela va à l’encontre du protocole habituel, il permet de faire jaillir des émotions uniques. A vous de voir !

séance photo

"Sensation renouvelées"

Pendant la cérémonie civile ?

La cérémonie civile est un moment solennel où les mariés officialisent leur union devant leurs proches. Mais déjà, à votre arrivée sur le parvis de la mairie, bien des photos continuent de construire votre reportage de mariage. Après la cérémonie, c’est souvent le moment idéal pour capturer les premières photos de groupe. Les invités sont encore frais et disposés à poser pour des clichés joyeux ne serait ce que la sortie de la mairie. Selon l’organigramme de votre journée de mariage nous aurons peut être du temps à consacrer aux photos de groupe.

Avant la cérémonie religieuse ?

Si une cérémonie religieuse suit la cérémonie civile, il peut être judicieux de planifier une partie des photos de groupe avant celle-ci en fonction de l’intervalle entre les deux cérémonies. Cela permet de gagner du temps et de profiter pleinement du cocktail et de la soirée. En tant que photographe de mariage à Toulon, je veille à coordonner ces séances en toute fluidité lors de nos rencontres en prévision de votre mariage

Pendant le cocktail,

Le cocktail est un moment de détente où les invités se retrouvent autour de rafraîchissements et de conversations animées. C’est également une excellente occasion de capturer des photos de groupe décontractées. Il peut être judicieux de mettre en place un photocall (studio mobile) pour des photos de groupe en petit groupe. Si les lieux de réception le permettent une photo de groupe générale peut-être prise en hauteur. Là encore, les repérages que j’effectue en amont du jour J me permettent de vous dire ce qui sera faisable ou pas. En tant que photographe mariage dans le Var, je privilégie la spontanéité et la capture des moments uniques pendant cette période. Mais il est vrai que j’adore monter des photos de groupe joyeuse et pleines de partage.

Pendant la soirée,

Avant que la soirée ne batte son plein, je recommande généralement de réaliser les dernières photos de groupe. Organiser un tour des tables pour des photos un peu plus décalées est toujours bienvenu. Les invités sont encore présents et enthousiastes, et la lumière du moment offre des conditions idéales pour des clichés lumineux et vibrants. 

En conclusion, vous l’aurez compris, bien des moments se présenteront à nous. Retenez quand même, qu’il est bon de prévoir ces moments afin de ne plus avoir à se poser de questions le jour venu. En tant que photographe de mariage, je sais combien il est crucial de choisir les bons moments pour réaliser les photos de groupe. Grâce à une planification préalable et à une coordination efficace, ces séances deviennent des souvenirs précieux qui ornent l’album photo des mariés pour les années à venir. Si vous recherchez un photographe mariage en Provence qui allie professionnalisme, discrétion et créativité, n’hésitez pas à me contacter.

Frédéric Valantin, photographe de mariage.

Retour en haut